Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l'enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits

Auteurs-es

  • Julie Babin
  • Godelieve Debeurme
  • Olivier Dezutter

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.284

Mots-clés :

littératie universitaire, formation des enseignants, mémoire professionnel, genre textuel, caractéristiques textuelles

Résumé

L’article décrit comment des mémoires professionnels produits à la fin des programmes universitaires de formation à l’enseignement dans une université québécoise portent des traces de la manière dont les personnes finissantes gèrent la complexité de la rédaction d’un genre textuel nouveau dans leur parcours en fonction des consignes qui leur sont données. Nous appuyant sur les caractéristiques textuelles telles que définies par Chartrand, Émery-Bruneau et Sénéchal (2010), nous avons réalisé des analyses qualitative et quantitative de mémoires (n=18) et de documents remis aux étudiant.e.s pour orienter leur rédaction, comme des consignes ou des grilles de correction (n=14). L’observation fine de ces documents institutionnels permet de voir que le mémoire professionnel attendu est traité comme un genre hybride, qui présente à la fois des aspects de l’écrit scientifique et de l’écrit réflexif. Des consignes claires et détaillées semblent générer des mémoires généralement conformes aux attentes à de nombreux égards. Toutefois on trouve rarement dans ces mémoires des éléments non abordés ou peu explicités par les personnes formatrices, notamment ceux relevant de la progression et de la cohérence textuelle, qui mériteraient pourtant d’être traités de manière explicite

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Babin, J., Debeurme, G., & Dezutter, O. (2019). Caractéristiques textuelles de mémoires professionnels en formation à l’enseignement : regard descriptif sur les consignes reçues et les textes produits. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (25), 139–157. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.284