Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d'une posture professionnelle réflexive

Auteurs-es

  • Laetitia Mauroux

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.283

Mots-clés :

dossier de formation, écriture réflexive, prises de conscience, posture professionnelle réflexive, développement professionnel des enseignant-e-s

Résumé

L’écriture réflexive au sein des dossiers de formation des futur-e-s enseignant-e-s primaire constitue à la fois un outil de développement et une trace de ce développement. Une analyse de contenu du dossier de formation de trois étudiant-e-s montre effectivement le développement d’une posture professionnelle réflexive. Au sein des dossiers, les étudiant-e-s dévoilent leurs conceptions de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’articulation théorie-pratique. Ils parlent également de leurs processus d’apprentissage et de leur métacognition. De nombreuses prises de conscience sont mentionnées et semblent attester de leur développement identitaire et professionnel. Nos analyses montrent que les apprentissages des élèves sont au cœur de leurs préoccupations. Pourtant, cette centration sur les apprentissages des élèves serait laissée au hasard, sans médiations et guidages serrés de cette écriture par les formateurs-trices HEP. Il nous semble fondamental, dans un contexte de formation initiale, de pouvoir sensibiliser à la nécessité de se former et d’apprendre tout au long de sa carrière et de mobiliser alors cette posture réflexive afin d’adapter au mieux ses pratiques aux besoins de tous les élèves. L’écriture réflexive semble être un vecteur du développement d’une posture professionnelle réflexive. Elle semble permettre aux étudiant-e-s de reconnaître l’importance de valoriser et mobiliser les savoirs théoriques tant à travers la maîtrise des objets enseignés, qu’afin de guider leur pratique enseignante

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Mauroux, L. (2019). Ecriture réflexive et formation initiale des enseignant.e.s pour le degré primaire : prises de conscience et développement d’une posture professionnelle réflexive. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (25), 119–137. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.283