Enseigner le concept de genre textuel à l'université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire

Auteurs-es

  • Christiane Blaser
  • Judith Emery-Bruneau
  • Stéphanie Lanclôt

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.282

Mots-clés :

littératies universitaires, genre textuel, dispositif didactique

Résumé

Cet article présente le déroulement d’une activité de formation qui vise à développer les compétences en littératie universitaire d’étudiants en leur fournissant un outil pour mieux lire et rédiger les écrits qui jalonnent leur parcours d’étude. Centrée sur le genre textuel – un concept fondamental de la didactique du français –, l’activité est conçue pour permettre l’appropriation des caractéristiques d’ordre communicationnel, textuel, sémantique, grammatical et graphiques de genres de textes contrastés

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Blaser, C., Emery-Bruneau, J., & Lanclôt, S. (2019). Enseigner le concept de genre textuel à l’université pour outiller les étudiant.e.s à mieux lire et écrire. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (25), 103–116. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.282