L' insolence comme force de réflexivité scientifique

Auteurs-es

  • Maryvonne Charmillot
  • Raquel Fernandez-Iglesias

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.279

Mots-clés :

réflexivité, insolence, écriture scientifique, épistémologie compréhensive

Résumé

Les règles de production des connaissances scientifiques laissent-elles une place à l’expérience des chercheuses et des chercheurs dans le développement de leur réflexivité ? La construction des connaissances scientifiques obéit à des conventions et les injonctions qui en découlent mènent à une sorte de conformisme intellectuel. Ces règles implicites et les injonctions qu’elles entraînent s’imposent comme la seule manière d’écrire et de garantir la production scientifique. Que l’on apprenne à les questionner et on découvrira cependant que les sciences sont plurielles, qu’elles laissent de l’espace à la critique de l’ordre scientifique dominant, et, ce faisant, permettent l’émergence d’autres modes de réflexivité. Les exemples mobilisés montrent que l’adoption d’une épistémologie compréhensive autorise à s’émanciper du positivisme par la découverte d’une forme insolente de réflexivité

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Charmillot, M., & Fernandez-Iglesias, R. (2019). L’ insolence comme force de réflexivité scientifique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (25), 49–65. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.279