La réflexivité à l'épreuve de la convivialité. Obstacle et stratégies de dépassement en formation des enseignant
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.278Mots-clés :
formation des enseignants, pratique réflexive, conflit cognitif, convivialismeRésumé
La posture et les démarches réflexives ne s’imposent pas d’emblée en formation pour l’enseignement. Peut-être parce que combiner théorie et pratique découle d’un rapport au monde singulier, interrogeant ses allants de soi et ses critères de légitimité. Nos travaux antérieurs ont fait émerger l’hypothèse d’un différend entre le penchant convivialiste des futurs enseignants primaires (leur préférence pour un « vivre-ensemble » sans antagonisme) et le faillibilisme de la recherche en éducation (son penchant pour l’administration conflictuelle de la preuve). On peut se demander sur cette base si et comment les formateurs peuvent introduire de la controverse dans les interactions et les dispositifs d’alternance. Par l’analyse réflexive de nos propres pratiques, nous identifions quatre stratégies d’objection : par le recours aux expériences personnelles, aux pratiques professionnelles, aux théories éducatives et aux rapports de force politiques. Ce résultat débouche sur une nouvelle question : comment articuler réflexivité et normativité dans l’orientation d’un métier en proie à l’incertitude ?Téléchargements
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© Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia D'Addona, Olivier Maulini, Carole Veuthey 2019

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