L' écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner

Auteurs-es

  • Anne Clerc-Georgy

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.277

Mots-clés :

écriture en formation, compétences littéraciées, savoirs académiques, usage du « je »

Résumé

Ce chapitre interroge le rôle et les enjeux de l’écriture dans la formation des enseignants. À partir de différentes recherches menées en Suisse romande à ce sujet, différentes dimensions seront explorées. L’écriture en formation, souvent considérée comme levier du développement professionnel des futurs enseignants, se révèle en réalité potentiellement un obstacle à la formation pour les étudiants qui ne maîtrisent pas les compétences littéraciées requises par l’écriture scientifique ou réflexive attendue. En effet, cette absence de maîtrise conduit souvent les étudiants à l’impossibilité de s’approprier les savoirs académiques qui leur permettraient de construire des compétences réflexives. Dans cette situation, faut-il faire écrire les étudiants et à quelles conditions ?

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Clerc-Georgy, A. (2019). L’ écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (25), 17–32. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.277