L' écriture en formation des enseignants comme levier du développement professionnel : une évidence à questionner
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.277Mots-clés :
écriture en formation, compétences littéraciées, savoirs académiques, usage du « je »Résumé
Ce chapitre interroge le rôle et les enjeux de l’écriture dans la formation des enseignants. À partir de différentes recherches menées en Suisse romande à ce sujet, différentes dimensions seront explorées. L’écriture en formation, souvent considérée comme levier du développement professionnel des futurs enseignants, se révèle en réalité potentiellement un obstacle à la formation pour les étudiants qui ne maîtrisent pas les compétences littéraciées requises par l’écriture scientifique ou réflexive attendue. En effet, cette absence de maîtrise conduit souvent les étudiants à l’impossibilité de s’approprier les savoirs académiques qui leur permettraient de construire des compétences réflexives. Dans cette situation, faut-il faire écrire les étudiants et à quelles conditions ?Téléchargements
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© Anne Clerc-Georgy 2019

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