Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement. Adaptation de deux échelles à visée de formation formative

Auteurs-es

  • Gabriel Kappeler
  • Philippe A. Genoud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.265

Mots-clés :

principe d’éducation, théorie d’apprentissage, mesure, formation des enseignants

Résumé

Cet article propose deux échelles complémentaires permettant d’appréhender les croyances des enseignants quant à la manière dont les élèves acquièrent les savoirs, ainsi que leurs représentations du processus d’enseignement. Les résultats confirment les dimensions des construits. Malgré les limites, les scores obtenus peuvent être utilisés pour promouvoir le développement de l’identité professionnelle et la réflexivité des futurs enseignants. En effet, le positionnement des répondants invite à l’argumentation, processus nécessaire à une prise de recul par rapport à leurs propres implicites

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Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Kappeler, G., & Genoud, P. A. (2019). Croyances des futurs enseignants concernant l’acquisition des connaissances chez leurs élèves et représentations de l’enseignement. Adaptation de deux échelles à visée de formation formative. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (24), 83–96. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.265

Numéro

Rubrique

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