Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants

Auteurs-es

  • Christiane Caneva

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.264

Mots-clés :

modèles d’intégration du numérique, formation initiale, formation des enseignants, compétences numériques, pédagogie universitaire

Résumé

L’école joue un rôle clef afin que les élèves acquièrent les compétences nécessaires pour évoluer dans la société de l’information actuelle et future. Sans des enseignants préparés, les élèves ne pourront pas tirer profit des opportunités éducatives offertes par les technologies. Il devient ainsi impératif de s’intéresser à la formation des enseignants et à leur préparation pour intégrer efficacement les technologies dans leur enseignement. Dans cette étude, nous proposons l’analyse de cinq modèles d’intégration des technologies dans le cadre de la formation initiale des enseignants selon une méthodologie qualitative et une analyse de contenu. Le but est de fournir des éléments de réflexion aux institutions de formation et aux praticiens. Les résultats indiquent une difficulté à prendre en compte dans ces modèles la complexité des facteurs intervenants dans la formation des enseignants et dans le domaine du numérique, en évolution constante.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Caneva, C. (2019). Cinq modèles d’intégration du numérique en formation initiale des enseignants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (24), 59–81. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.264

Numéro

Rubrique

Articles