Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.263Mots-clés :
apprentissage en milieu clinique, savoirs, transposition didactique, triangle didactico-pédagogiqueRésumé
Le cursus de formation des étudiants, futurs professionnels de la santé, est organisé selon l’ingénierie de l’alternance. Les stages représentent les lieux de résurgence optimale des « savoirs ». Les interactions relatives aux situations d’apprentissage en milieu clinique sont spécifiques. La compréhension de leurs particularités réside essentiellement dans l’élaboration des modèles didactique et/ou pédagogique. L’objectif de notre article est de proposer un modèle didactico-pédagogique à cet apprentissage basé sur les principes du triangle de Houssaye (1988) ainsi qu’une perspective d’apprentissage et d’enseignement contextualisée spécifique, comme définie par Frenay et Bédard (2004)Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Sonia Soussi, Abdelmajid Naceur, Dominique Berger 2019

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
