Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique

Auteurs-es

  • Sonia Soussi
  • Abdelmajid Naceur
  • Dominique Berger

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.263

Mots-clés :

apprentissage en milieu clinique, savoirs, transposition didactique, triangle didactico-pédagogique

Résumé

Le cursus de formation des étudiants, futurs professionnels de la santé, est organisé selon l’ingénierie de l’alternance. Les stages représentent les lieux de résurgence optimale des « savoirs ». Les interactions relatives aux situations d’apprentissage en milieu clinique sont spécifiques. La compréhension de leurs particularités réside essentiellement dans l’élaboration des modèles didactique et/ou pédagogique. L’objectif de notre article est de proposer un modèle didactico-pédagogique à cet apprentissage basé sur les principes du triangle de Houssaye (1988) ainsi qu’une perspective d’apprentissage et d’enseignement contextualisée spécifique, comme définie par Frenay et Bédard (2004)

Téléchargements

Publié-e

01.01.2019

Comment citer

Soussi, S., Naceur, A., & Berger, D. (2019). Vers une approche didactico-pédagogique de l’apprentissage authentique en milieu clinique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (24), 41–57. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2019.263

Numéro

Rubrique

Articles