La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.260Mots-clés :
évaluation, échelles descriptives, formation pratique, enseignement, SuisseRésumé
En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail, ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant compétentTéléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Méliné Zinguinian, Bernard André 2018

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
