La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle

Auteurs-es

  • Méliné Zinguinian
  • Bernard André

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.260

Mots-clés :

évaluation, échelles descriptives, formation pratique, enseignement, Suisse

Résumé

En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail, ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant compétent

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Publié-e

01.01.2018

Comment citer

Zinguinian, M., & André, B. (2018). La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : analyse d’un processus à visée consensuelle. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (23), 229–247. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.260