Enseignement en classe multiâge. Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants

Auteurs-es

  • Nicole Monney
  • Christine Couture
  • Pascale Thériault
  • Stéphane Allaire
  • Manon Doucet

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.259

Mots-clés :

développement professionnel, formation continue des enseignants, classe hétérogène, enseignement primaire

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi autour de la question du développement professionnel d’enseignants titulaires d’une classe multiâge (CMA). Après avoir ciblé les besoins spécifiques de soutien et de formation, les chercheurs, en collaboration avec des conseillers pédagogiques et des enseignants expérimentés en CMA, ont élaboré et mis en oeuvre certaines stratégies d’accompagnement auprès de plus de 80 enseignants. Les résultats, obtenus à partir de bilans descriptifs, d’un questionnaire et d’un focus group, témoignent de l’appréciation des enseignants par rapport aux stratégies mises en place et révèlent quelques pistes de solution pour accompagner le développement professionnel des enseignants en CMA.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2018

Comment citer

Monney, N., Couture, C., Thériault, P., Allaire, S., & Doucet, M. (2018). Enseignement en classe multiâge. Mise en œuvre de stratégies d’accompagnement d’enseignants du primaire en classe multiâge (CMA) : appréciation d’enseignants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (23), 213–227. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.259