Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles

Auteurs-es

  • Lara Laflotte
  • Philippe Wanlin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.258

Mots-clés :

connaissances, élèves, motivation, typologie, enseignement du secondaire, formation des enseignants

Résumé

Pour investiguer les connaissances que les enseignants ont des élèves, ce texte utilise des fiches décrivant des types d’élèves (Hörstermann & Krolak-Schwerdt, 2010) auprès de 33 enseignants en formation pour le secondaire à Genève avec un recours à une analyse en clusters. Cette étude explore aussi les caractéristiques motivationnelles des élèves perçues par les enseignants. Un clustering des 214 fiches aboutit à trois ensembles : les élèves modèles, les perturbateurs et les effacés. Les résultats montrent que les fiches favorables obtiennent des attributs plus favorables. Ces constats sont discutés en termes d’ouvertures de recherches et de possibilités pour la formation des enseignants

Téléchargements

Publié-e

01.01.2018

Comment citer

Laflotte, L., & Wanlin, P. (2018). Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (23), 195–212. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.258