Comment enseigner l’interculturel. Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes

Auteurs-es

  • Denis Gay
  • Moira Laffranchini Ngoenha

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.257

Mots-clés :

interculturel, stéréotypes, assignation identitaire, enseignement, ethnocentrisme, discrimination

Résumé

Comment aborder l’interculturel dans nos enseignements ? Nous souhaitons porter un regard rétrospectif sur quelques années d’enseignement de l’interculturel dans une HEP. Nous avons choisi de focaliser notre article sur les enjeux des stéréotypes, parce qu’il s’agit d’une problématique traitée de manière transversale dans la littérature sur la diversité. La pédagogie interculturelle est parfois détournée. L’utilisation des jeux et des activités « interculturelles » s’avère aussi ambiguë. Parfois, malgré leurs bonnes intentions, des enseignants mobilisent des catégorisations ethno-culturelles et participent à l’assignation identitaire et à l’ethnicisation des rapports scolaires. Lorsque, dans le séminaire, les étudiants, futurs enseignants, prennent connaissance de ces situations, ils sont fréquemment choqués et les analysent avec acuité en termes de stéréotypes et d’ethnocentrisme. S’il semble que des étudiants rencontrent des problèmes pour intégrer l’interculturel et considérer cette matière comme légitime, par ailleurs, ils font preuve d’une grande capacité à repérer, questionner et analyser les stéréotypes et pratiques discriminatoires ou racistes

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Publié-e

01.01.2018

Comment citer

Gay, D., & Laffranchini Ngoenha, M. (2018). Comment enseigner l’interculturel. Propositions d’enseignements pour déconstruire les stéréotypes. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (23), 177–193. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.257