Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.255Mots-clés :
processus de créativité, processus de création, complémentarité des apprentissages, progressivité des gestes professionnels, secondaire romand I et IIRésumé
Dans cette contribution, nous abordons l’étude des objets d’enseignement-apprentissage dans leurs rapports à une tradition diffuse des formes scolaires de travail liées au processus de disciplinarisation. Dans une comparaison inter-institutionnelle du secondaire romand (cycle d’orientation et école professionnelle) nous montrons que la manière de convoquer les champs institutionnels et le choix des modalités scolaires du travail ont des effets en retour à la fois sur les contenus (phénomènes de transposition) et sur les enjeux (activités proposées aux élèves). Entre le secondaire I et le secondaire II, la distinction puis la complémentarité entre processus de créativité et processus de création ne sont perçues et utilisées que lorsque les formes scolaires retenues signent une certaine conception des formes de fonctionnement des objets et des pratiques de référence. Selon le choix opéré, la complémentarité entre processus de créativité et processus de création devient une alternative à l’amalgame entre création et créativité en tant que compétence phylogénétique prétendument non enseignable. Cela consiste à poser la question des avancées épistémiques et de leur exploitation par les élèvesTéléchargements
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© Francisco Marquez 2018

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