Education artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.254Mots-clés :
arts du cirque, EPS, milieu et contrat didactiques, théorie de l’action conjointe en didactique, processus de créationRésumé
L’article s’appuie sur une recherche d’ingénierie didactique qualifiée de coopérative, menée en Arts du cirque pour atteindre la compétence attendue de niveau 1 en cirque au collège (Programmes MEN, 2008). Les interactions verbales et corporelles transcrites à partir des neuf leçons du cycle d’enseignement sont analysées à l’aide de la théorie de l’action conjointe en didactique. Cette théorie vise à décrire les transactions qui s’observent lorsque le savoir se partage entre professeur et élèves (Sensevy & Mercier, 2007 ; Sensevy, 2011 ; Gruson, Forest & Loquet, 2013). Le « jeu didactique » considéré comme le jeu du professeur sur le jeu de l’élève, est identifié à la présence d’un contrat et d’un milieu didactiques (Brousseau, 1998) spécifiques des connaissances circassiennes étudiées. C’est à l’aide de ces deux notions, contrat et milieu, que nous analysons les transactions en classe lors d’une situation appelée « la machine à jongler simple ». Les résultats obtenus en classe de 5e montrent que l’enseignement conjoint de savoirs d’ordre technique, artistique et de mise en scène selon les orientations et la chronologie du processus de création des experts circassiens contemporains [Commencer, expérimenter, présenter et laisser traces], se révèle propice à la création artistique au cirqueTéléchargements
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© Joëlle Coasne 2018

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