La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles

Auteurs-es

  • John Didier

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.253

Mots-clés :

activité de conception, analyse ergonomique du travail, activités créatrices, enseignement de la technologie, genre professionnel

Résumé

Cette communication présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011 ; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants généralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spécifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme discplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur

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Publié-e

01.01.2018

Comment citer

Didier, J. (2018). La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement: Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (23), 107–115. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.253