Les savoirs corporels dans l'enseignement de la danse au collège, analyse didactique

Auteurs-es

  • Monique Loquet

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.250

Mots-clés :

capacités épistémiques, rapport au savoir, description épaisse, action didactique conjointe

Résumé

En France, l’éducation à l’Art consiste en « la rencontre des œuvres » organisée selon le « Parcours d’éducation culturelle et artistique » (MEN, 2013). Nous rendons compte d’un enseignement de la danse qui vise la « rencontre des œuvres et des artistes », conformément aux programmes scolaires français. L’étude concerne un cycle de danse au collège (élèves de 10-11 ans) intitulé « contes en corps ». L’intention du professeur est de faire entrer les élèves dans l’univers des contes (Cendrillon, Blanche-Neige, Le Lac des Cygnes) en se servant de cet univers comme support imaginaire. Les élèves ont à « traduire par le corps une histoire dont ils sont les acteurs en danse contemporaine », l’idée étant d’établir une parenté entre la pratique des élèves et celle des artistes. L’enjeu de la recherche est double : 1) opérationnel, donner une visibilité aux savoirs corporels engagés dans les pratiques chorégraphiques et les expliciter en tant qu’objet d’enseignement ; et 2) scientifique, éclairer la notion de « capacités épistémiques » que construisent les élèves en danse grâce à l’activité didactique, lorsque celle-ci cherche à se rapprocher de l’activité artistique experte. Pour cette analyse didactique, nous avons retenu un événement du cycle : la prestation des élèves engendre un sentiment de déception chez le professeur face à des résultats en deçà de ses attentes. Nous tentons d’en comprendre les raisons. Les données étudiées concernent le sous groupe d’élèves ayant choisi de danser à partir du conte « Cendrillon », et en particulier l’élève-Cendrillon. La méthode procède en deux temps articulés : la description mince répond à la question que font les danseurs ? et la description épaisse tente d’élucider le sens de leurs actions. Les savoirs corporels sont identifiés à l’articulation entre la « rencontre d’un problème » et « l’élaboration d’une solution »

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Publié-e

01.01.2018

Comment citer

Loquet, M. (2018). Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (23), 65–79. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.250