Acquis et développement d'une didactique des arts

Auteurs-es

  • René Rickenmann

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.249

Mots-clés :

histoire de l’enseignement, praxéologies enseignantes, forme scolaire

Résumé

Dans la première partie nous présenterons, à titre d’exemple, 4 moments marquants de l’évolution de nos disciplines artistiques, à partir de l’exemple des arts plastiques et visuels. Ces moments mettent en évidence la construction de logiques disciplinaires dans l’interaction de mouvements descendants, liés aux attentes et injonctions sociales, et de mouvements ascendants issus des pratiques disciplinaires scolaires. Dans la deuxième partie nous aborderons principalement deux de ces moments pour faire une analyse des déterminants des configurations spécifiques des systèmes didactiques actuels dans la discipline. Les analyses documentaires nous permettent d’étayer l’hypothèse selon laquelle les formes de travail didactique que nous pouvons observer aujourd’hui à l’œuvre, bien qu’ayant de sources historiques relativement précises, ont aussi été adaptées et transformées dans les pratiques scolaires. Dans la troisième partie, une analyse de cas nous permet de soumettre à discussion quelques conséquences de ces analyses dans la compréhension de ce que couvre chaque élément du système dans les pratiques d’enseignement actuelles

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Publié-e

01.01.2018

Comment citer

Rickenmann, R. (2018). Acquis et développement d’une didactique des arts. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (23), 45–63. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.249