La recherche en didactique de la musique en Allemagne - points de repères et perspectives

Auteurs-es

  • Sabine Chatelain

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.248

Mots-clés :

histoire de la didactique de la musique, recherches empiriques, types d’activités didactiques, musique comme objet culturel

Résumé

Ce texte présente un panorama des travaux de recherche en didactique de la musique en Allemagne afin de dégager quelques tendances qui pourraient ensuite être comparées avec les développements des didactiques francophones. Etant donné que l’évolution historique des didactiques disciplinaires en Allemagne repose sur d’autres bases épistémologiques qu’en France ou en Suisse francophone il semble nécessaire de les étayer à partir des grandes lignes des différentes thématiques de recherche en nous référant aux lignes directrices émises par la Société pour les didactiques disciplinaires (Gesellschaft für Fachdidaktik – GfD2). Parmi ces dernières, quelques thématiques centrales apparaissent, notamment la question des relations entre recherche théorique et empirique. Ces deux approches se sont profilées dans une tradition de recherche en didactique basée sur des questionnements philosophiques et pédagogiques. Dans le débat sur le développement d’une pédagogie musicale scientifique, la didactique de la musique a besoin de se profiler davantage en tant que discipline et domaine de recherche

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Publié-e

01.01.2018

Comment citer

Chatelain, S. (2018). La recherche en didactique de la musique en Allemagne - points de repères et perspectives. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (23), 31–43. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2018.248