Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ?

Auteurs-es

  • Didier Mulnet

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2017.245

Mots-clés :

compétences, savoirs, problématisation, formation, EDD

Résumé

Le développement durable est compris comme un ensemble de compétences transversales. La compétence sera définie comme un ensemble de savoirs, savoirs faire, savoir être associés à l’agir. Sans action en contexte, pas de compétences ! Mais sans les savoirs liés aux problématiques traditionnelles et émergentes, pas de compétences non plus. Problématiser ou reproblématiser dans ce monde en mouvement devient un enjeu pour éduquer dans ce monde de demain. L’approche par compétence sur ces questions modifie les rapports aux savoirs, à la science et donc les modes de formation. Les savoirs mobilisés sont diversifiés (savoirs savants, d’expérience ou locaux), associant savoirs ancestraux et savoirs émergents (révolution numérique ou énergétique). Les méthodes et objectifs de la science post-moderne semblent pouvoir pallier aux lacunes de la science moderne pour vivre ensemble dans le monde de demain. Le guide DD&RS peut être considéré comme un outil d’aide à la problématisation des thématiques du développement durable dans lesquelles l’éducation est constitutive

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Publié-e

01.01.2017

Comment citer

Mulnet, D. (2017). Prendre en compte les compétences pour problématiser en EDD : quels changements ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (22), 195–211. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2017.245