Coupler les dispositifs PEERS (Projet d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en réseaux sociaux) et Lesson Study pour enrichir les dispositifs de formation en EDD
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2017.244Mots-clés :
éducation en vue du développement durable (EDD), internationalisation, enseignement primaire, Lesson Study, Serious GameRésumé
Cet article présente l’analyse d’un projet de recherche-action-formation réalisé durant l’année académique 2015-2016, entre deux institutions : l’ESPE d’Aquitaine et la HEP Vaud. Il part du constat que l’EDD est un domaine présentant de nombreux enjeux didactiques, mais que les dispositifs de formation sont plutôt rares dans les curricula actuels. Les auteurs se sont donc inspirés d’un dispositif appelé Lesson Study dans le monde anglo-saxon, afin de permettre un travail collaboratif autour de la planification, de l’enseignement et de l’analyse d’une leçon portant sur la mise en œuvre d’un serious game dans une classe de l’école primaire. Les résultats montrent que les élèves procèdent généralement par tâtonnement et parviennent à la solution attendue, sans nécessairement bien maîtriser les enjeux du développement durable. En outre, la synthèse, effectuée en fin de leçon, apparaît comme un moment particulièrement crucial pour institutionnaliser les savoirs, et, notamment, afin de distinguer les connaissances des actions à entreprendre.Téléchargements
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© Alain Pache, Vincent Robin 2017

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