La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups. Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD

Auteurs-es

  • Alain Pache
  • Philippe Hertig

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2017.243

Mots-clés :

éducation en vue du développement durable, complexité, focus groups, situation de problématisation, compétences

Résumé

Cette contribution s’enracine dans une recherche qui a pour but d’étudier les liens entre l’EDD et les disciplines scolaires ainsi que les outils de pensée qui se construisent chez des élèves des derniers degrés de la scolarité obligatoire (13-15 ans). Après une brève introduction, les auteurs présentent une revue de la littérature francophone portant sur la notion de « recomposition disciplinaire ». Ils présentent ensuite le cadre général de la recherche, à savoir les orientations définies par le Plan d’études romand (PER), la notion de « situation de problématisation », le dispositif de « focus groups » ainsi que trois familles de compétences utiles à la formation du citoyen. La méthodologie de recherche fait ensuite l’objet d’une quatrième partie. Dans une cinquième partie, les auteurs montrent comment les élèves se positionnent lorsqu’un projet de nouveau quartier leur est soumis. Ils illustrent l’idée selon laquelle les élèves développent des compétences cognitives, éthiques et sociales. Enfin, la conclusion précise, d’une part, qu’il s’agirait de placer les élèves, avant l’entretien de groupe, dans une dynamique d’enquête, et, d’autre part, que la phase d’institutionnalisation s’avère indispensable à l’issue de ces entretiens

Téléchargements

Publié-e

01.01.2017

Comment citer

Pache, A., & Hertig, P. (2017). La situation de problématisation traitée dans le cadre de focus groups. Un dispositif permettant de développer des compétences en EDD. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (22), 161–176. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2017.243