Problématiser en classe de géographie sur le thème des migrations
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2017.238Mots-clés :
élément déclencheur, amorce, problématique, problématisation, institutionnalisation, métacognition, migrationsRésumé
Cette contribution interroge les méthodes d’exploitation des productions des élèves lors de la deuxième phase de problématisation, qui correspond à la construction ou la reconstruction de la problématique. Elle s’appuie sur un exemple d’amorce, constituée de dessins de presse, sur le thème des migrations, qui a été testé au sein de classes du secondaire II (classes de 3 e année de Collège à Genève). Il s’agit d’expérimenter la mise en forme, l’organisation, la structuration des propositions, réflexions et questions d’élèves pour mettre en lumière le problème et lui attribuer un sens collectif. L’enjeu est également d’outiller conceptuellement les élèves afin qu’ils puissent naviguer librement dans les savoirs géographiques, objectif qui fait corps avec une éducation en vue d’un développement durable. Cet article montre comment le groupe classe (élèves et enseignant-e), à partir d’un nuage sémiologique commun, par un processus intersubjectif, reconstruit un sens commun puis un savoir sur cette question essentielle des migrationsTéléchargements
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© Hyade Janzi 2017

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