Le problème c’est de le poser. Définitions, modèles, perspectives pour la géographie scolaire
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2017.237Mots-clés :
problématisation, géographie scolaire, éducation en vue d’un développement durable, questions socialement vivesRésumé
L’introduction de l’EDD a placé parmi ses objectifs d’apprentissage fondamentaux la nécessité de savoir poser des questions critiques, pour devenir un acteur apte à identifier et évaluer des problèmes, débattre des enjeux et des décisions, élaborer des analyses et des actions dans un monde complexe, marqué par l’incertitude. En sciences sociales, les objets enseignés renvoient rarement à des lois, des réponses univoques ; les questions que la société leur adresse appellent à un travail d’identification, de hiérarchisation et de confrontation raisonnée et critique des questions, des faits, des enjeux. Parmi elles, la géographie se trouve face à un champ immense au sein duquel elle doit apprendre aux élèves à construire un questionnement sur l’espace et ce que les sociétés en font, et enquêter, investiguer, rechercher des réponses souvent instables, incertaines, controversées. Ce texte présente les travaux du Groupe de recherche-action en didactique de la géographie de Genève qui, à partir de l’analyse de retours d’expériences dans des contextes divers d’enseignement de la géographie, propose une caractérisation de la démarche de problématisation avec les élèves. Il s’attache à proposer des outils de mise en œuvre et insiste sur l’importance du retour réflexif.Téléchargements
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© Anne Sgard, Philippe Jenni, Marco Solari, Pierre Varcher 2017

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