Problématisations scientifiques fonctionnalistes et historiques en éducation relative à l’environnement et au développement durable : le cas de l’évolution climatique
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2017.236Mots-clés :
évolution climatique, problématisation fonctionnaliste, problématisation historique, formation scientifiqueRésumé
Cette contribution porte sur les conditions de possibilité d’une éducation relative à l’environnement et au développement durable qui soit aussi une formation scientifique par le travail de problème et l’investigation. Le domaine retenu ici est celui de l’évolution climatique. Notre approche, essentiellement épistémologique, tente de caractériser les différents types de problématisations à l’œuvre dans les études scientifiques des questions climatiques. Cela nous conduit à préciser en quoi l’étude de l’évolution climatique pourrait permettre aux élèves d’accéder à des savoirs scientifiques et à quelles conditions (nécessaires, mais non suffisantes) une telle étude pourrait contribuer à une éducation raisonnée aux changements climatiques. Nous terminons par la mise en avant de deux difficultés didactiques à dépasser pour atteindre ces objectifsTéléchargements
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© Christian Orange, Denise Orange Ravachol 2017

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