Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.223Mots-clés :
accompagnement, autoévaluation, formation des enseignants, mentorat, seuils de réflexivité, liens théorie-pratiqueRésumé
Cette recherche, menée dans la HEP FR, en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire, s’intéresse dans un premier volet aux traces et seuils de réflexivité observés dans des écrits professionnalisants. L’analyse de ces textes permet de proposer une classification des seuils de réflexivité, inspirés de ceux proposés par plusieurs auteurs (Beauchamp, 2012 ; Derobertmasure, Bocquillon, & Dehon, 2015 ; Jorro, 2004 ; Maubant, 2007b). Six seuils distincts de réflexivité sont ainsi identifiés et exemplifiés : la surargumentation, le reflet, l’interprétation, la critique, la régulation et le transfert, catégories qui sont également testées lors d’une validation inter-juges. Ensuite, dans une démarche exploratoire, le deuxième volet tente d’observer les effets de l’autoévaluation sur les seuils de réflexivité visibles dans les écrits professionnalisants, occasion de tester une échelle d’autoévaluation des niveaux d’utilisation et de préoccupation des compétences. Enfin, le troisième volet explore encore les effets d’autres variables telles que la posture de l’accompagnateur ou encore le type d’entretien que ce dernier mène avec ses étudiants.Téléchargements
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© Christophe Gremion 2016

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