Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation

Auteurs-es

  • Isabelle Noel

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.221

Mots-clés :

insertion professionnelle, élève à besoins éducatifs particuliers, développement professionnel

Résumé

A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage : l’apprentissage par soi-même, l’apprentissage au travers de ce que dit et montre la communauté de pratique et l’apprentissage dans une voie médiane entre les deux modalités précitées. Il est permis de croire que chaque modalité peut permettre un développement important des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers voire gérer la diversité des élèves, à certaines conditions qui sont discutées dans cet article

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Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Noel, I. (2016). Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (21), 231–248. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.221