Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?

Auteurs-es

  • Isabelle Monnard
  • Jacqueline Gremaud

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.220

Mots-clés :

enseignant débutant, formateur praticien, interactions verbales, posture, accompagnement, analyse de pratique

Résumé

Cette recherche considère la nature des interactions entre des formateurs praticiens (FP) et des enseignants débutants (ED) en situation d’analyse de pratique, afin de mettre en évidence des structures récurrentes apparaissant dans la distribution du rapport « accompagné-accompagnant » et d’interroger le rôle et la posture des FP lors de ces interactions. Les données issues de quatre séances filmées de groupes de 4 à 6 ED accompagnés d’un duo de FP ont été analysées dans une approche qualitative compréhensive. Les résultats issus de l’analyse des interactions mettent en lumière des schémas organisés dans les tours de paroles établis entre les formateurs et les novices. Une deuxième phase de recherche plus collaborative s’est concrétisée au travers d’un focus group centré sur la posture adoptée par les FP. L’analyse de contenu montre que les FP adoptent des postures d’accompagnement oscillant entre l’animation de groupe et la gestion des situations individuelles

Téléchargements

Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Monnard, I., & Gremaud, J. (2016). Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (21), 209–229. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.220