Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants

Auteurs-es

  • Katja Vanini De Carlo

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.217

Mots-clés :

enseignants novices, accompagnement insertion, portfolio biographique, construction identitaire

Résumé

Dans notre recherche doctorale (Vanini De Carlo, 2014) nous avons analysé des parcours d’insertion au métier d’enseignement. Pour cela, nous avons conçu une méthode de construction des données : le portfolio biographique. Nos résultats mettent en évidence entre autre i) un système de trois types d’épreuve, fonctionnant comme un modèle qui permet de distinguer les parcours de construction du soi professionnel et ii) la description de quatre formes de construction identitaire. Dans cette contribution, nous présentons quelques retombées opératoires de notre recherche, afin de montrer l’importance de prendre en compte la pensée autobiographique – la capacité de se raconter et de donner sens aux événements vécus – dans l’ingénierie de la formation des enseignantes

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Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Vanini De Carlo, K. (2016). Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (21), 157–173. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.217