La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle : entre le dire et le faire pour devenir
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.216Mots-clés :
insertion professionnelle, soi professionnel, savoirs professionnels, alternance, entretiens de stageRésumé
Cet article considère que l’insertion professionnelle débute déjà lors de la formation et accorde un rôle-clé aux situations professionnalisantes comme les entretiens de stage. L’analyse des discours produits par une même personne à plusieurs moments clés de son parcours, lors des entretiens accompagnant les stages en responsabilité de sa dernière année de formation et des entretiens de recherche lors de sa première année en emploi, est à même d’éclairer les processus à l’œuvre accompagnant la construction de son soi professionnel. Nos résultats – basés sur une étude de cas – mettent en évidence l’importance grandissante de la communauté professionnelle, notamment les collègues (les enseignants dans les écoles) et les formateurs de terrain lors de cette période, pour traiter des préoccupations, ainsi que de l’enrichissement et de la complexification dans le positionnement discursif de l’énonciateur. Son discours laisse en effet apparaître un acteur d’abord centré sur le questionnement et la réflexion sur l’agir, puis, en plus de ces deux éléments, sur son agir et son ressentiTéléchargements
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© Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité, Dominika Dobrowolska 2016

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