Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation

Auteurs-es

  • Nilima Changkakoti

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.215

Mots-clés :

identité professionnelle, étayage, socialisation par les pairs, profils

Résumé

Cet article se base sur des entretiens qualitatifs longitudinaux menés à deux années d’intervalle auprès de nouveaux diplômés de l’enseignement primaire. Au-delà des tendances communes, notamment l’importance de l’étayage par les pairs en début de carrière, il dressera le portrait de quelques enseignants se distinguant par les identités professionnelles et les dynamiques d’insertion. Le suivi longitudinal permet de différencier des profils d’enseignants, depuis la façon de postuler jusqu’à l’intégration dans une école, en passant par la façon de collaborer avec les différents acteurs, le rapport à la formation initiale et continue, notamment les apports théoriques

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Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Changkakoti, N. (2016). Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (21), 117–135. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.215