Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.214Mots-clés :
insertion, identité professionnelle, expérience, épreuve, professionnalisation, transition, enseignants débutantsRésumé
La contribution s’intéresse aux processus de construction identitaire et aux dynamiques d’insertion professionnelle des enseignants de l’enseignement secondaire qui entrent dans le métier. L’étude présentée s’appuie sur un questionnaire mis en ligne en 2013 (n=160), complété par 12 entretiens semi-directifs conduits avec des néo-enseignants. Les résultats mettent en lumière une phase d’insertion complexe et contrastée, dans laquelle il est nécessaire de trouver des ressources plurielles pour s’adapter à la réalité du travail. Ils permettent de revenir sur l’épreuve du métier et sur les enjeux identitaires repérables dans ce temps de transition professionnelle.Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Thérèse Perez-Roux 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
