Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier

Auteurs-es

  • Thérèse Perez-Roux

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.214

Mots-clés :

insertion, identité professionnelle, expérience, épreuve, professionnalisation, transition, enseignants débutants

Résumé

La contribution s’intéresse aux processus de construction identitaire et aux dynamiques d’insertion professionnelle des enseignants de l’enseignement secondaire qui entrent dans le métier. L’étude présentée s’appuie sur un questionnaire mis en ligne en 2013 (n=160), complété par 12 entretiens semi-directifs conduits avec des néo-enseignants. Les résultats mettent en lumière une phase d’insertion complexe et contrastée, dans laquelle il est nécessaire de trouver des ressources plurielles pour s’adapter à la réalité du travail. Ils permettent de revenir sur l’épreuve du métier et sur les enjeux identitaires repérables dans ce temps de transition professionnelle.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Perez-Roux, T. (2016). Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (21), 95–115. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.214