Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés

Auteurs-es

  • Jeanne Rey

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.212

Mots-clés :

insertion professionnelle des enseignants, trajectoires d’insertion, trajectoires de formation, privatisation de l’enseignement, débuts de carrière, choix professionnels, précarisation, enseignement privé, enseignement public, transformations de la profession enseignante

Résumé

Cet article analyse les trajectoires alternatives des diplômés en enseignement qui ne s’insèrent pas professionnellement dans l’école publique. Sur la base d’une enquête par questionnaire conduite au cours de la dernière décennie en Suisse romande et au Tessin, il décrit les choix, raisons, motifs et conditions de leur (non) insertion professionnelle, ainsi que certaines caractéristiques de leurs trajectoires. Celles-ci sont étudiées à partir de deux sous-groupes distincts : les diplômés qui travaillent dans l’enseignement privé et les diplômés qui n’ont aucune activité dans l’enseignement après l’obtention de leur diplôme. L’analyse révèle un certain découplage entre formation et emploi dans le domaine de l’enseignement, dont les formes varient en fonction du degré d’enseignement, du genre de l’enseignant, de ses projets personnels, professionnels et pédagogiques, ainsi que du niveau de précarité rencontré au cours de son insertion professionnelle. Dans un contexte marqué par de nouvelles formations à l’enseignement, une menace de pénurie d’enseignants, ainsi que des transformations de l’emploi à plus large échelle, l’analyse de ces trajectoires offre un éclairage sur l’évolution de la profession à partir de ses marges

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Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Rey, J. (2016). Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (21), 59–83. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.212