Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois

Auteurs-es

  • Crispin Girinshuti
  • Philippe Losego

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.210

Mots-clés :

insertion professionnelle, enseignement primaire, canton de Vaud, recherche d’emploi, modes d’accès à l’emploi, qualité de l’emploi

Résumé

Cet article traite de la recherche d’emploi d’enseignants du degré primaire dans le canton de Vaud. Cet aspect a été assez peu traité en général dans le cas de l’enseignement. Dans une première partie, nous décrivons ce qu’est un bon emploi pour les novices et montrons que cette qualité est liée à la possibilité d’un développement professionnel. Dans une seconde partie, nous relions la qualité des emplois obtenus aux modes d’accès. Dans une troisième partie, nous constatons l’amélioration de la qualité des emplois sur une phase de trois ans mais aussi une certaine résistance de la « précarité pédagogique », c’est à dire d’emplois stables mais fragmentés

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Publié-e

01.01.2016

Comment citer

Girinshuti, C., & Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (21), 17–37. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2016.210