Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés

Auteurs-es

  • Sonia Guillemin

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.167

Mots-clés :

didactique du vocabulaire, analyse de pratiques, théorie de l’action conjointe en didactique, lexique, vocabulaire

Résumé

Cette contribution relate une analyse de pratiques au sein d’un cours de didactique du français en formation initiale. La thématique traitée est celle du vocabulaire et plus précisément l’homonymie. Cet écrit présente dans un premier temps les objectifs du cours dispensé aux étudiants. Nous examinons ensuite les activités effectives d’enseignement. Une double analyse de la séquence de formation – du point de vue du formateur et du point de vue des formés – complète cette description. Les retombées de la formation, une année après le cours agrémente cet article. La question centrale qui conduit notre étude est la suivante: En quoi une analyse de pratiques peut-elle modifier l’activité professionnelle des formés et du formateur ? La visée générale de cet article est d’observer la sémiotisation de l’objet d’enseignement et de formation, comme le proposent Schneuwly et Dolz, (2009) et de voir quels sont les changements de pratiques qui en découlent.

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Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Guillemin, S. (2015). Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (18), 143–157. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.167