Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue

Auteurs-es

  • Roxane Gagnon

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.166

Mots-clés :

formation des enseignants, didactique, culture générale, secondaire post-obligatoire, double-triangulation

Résumé

Le texte propose quelques éléments de réflexion sur la manière de concevoir les liens entre la classe de langue et la formation des enseignants, mais surtout, dans l’approche didactique qui est la nôtre, sur la manière de penser les liens, des ponts, entre les savoirs disciplinaires à enseigner et les savoirs professionnels pour enseigner (Altet, 1994 ; Hofstetter & Schneuwly, 2009). Il prend principalement appui sur une étude empirique menée dans le cadre de notre recherche doctorale (Gagnon, 2010), qui analyse les transformations subies par deux objets, le débat régulé et l’entretien d’embauche, au moment de leur passage du cadre de la formation continue à celui des cours de culture générale dispensée par les formés. L’analyse des pratiques de formation et de classe nous amène à proposer un modèle exploratoire de la double triangulation didactique. Ce modèle permet de penser les rapports entre le système de la formation continue et celui de la classe.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Gagnon, R. (2015). Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (18), 125–141. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.166