Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques

Auteurs-es

  • Jean-Christophe Decker
  • Laurent Schillinger

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.164

Mots-clés :

didactique des sciences expérimentales, analyse de pratiques, formation des enseignants, articulation théorie-pratique, professionnalisation, pratiques réflexives

Résumé

Cet article a pour ambition de discuter comment il est possible de convoquer fortement la pratique dans un module « théorique » de didactique de la biologie destiné à des enseignants du secondaire II en formation initiale. Nous décrirons un dispositif de formation qui est un atelier « créatif » au cours duquel les stagiaires, après avoir filmé une leçon de biologie qu’ils ont centrée sur la mise en activité des élèves, en livrent une analyse à leurs collègues sous la conduite de deux formateurs au sein d’un séminaire. Il ressort de notre analyse a posteriori que ce dispositif est un outil efficace à plusieurs titres : il permet de créer des situations de formation-apprentissage où la pratique est véritablement intégrée dans un module de formation « théorique » et il favorise la réflexivité des stagiaires par une approche d’analyse de pratique favorisant une culture de partage et d’intervision.

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Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Decker, J.-C., & Schillinger, L. (2015). Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (18), 77–100. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.164