Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.163Mots-clés :
action conjointe, questionnement, régulation, vidéo, dispositif de formation, interaction, analyse de pratiqueRésumé
Cette contribution s’inscrit dans la mise en place d’un dispositif de formation des enseignants du degré secondaire à l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (Université de Genève) et a pour origine la volonté de proposer un outil de formation permettant l’analyse du didactique à l’œuvre dans la pratique enseignante. Cet article mobilise des cadres conceptuels issus essentiellement de la théorie des situations didactiques (Brousseau, 1998) et de la théorie de l’action conjointe (Sensevy, 2001, 2007). Elle met également l’accent sur la dimension régulatrice de l’activité didactique et interroge en particulier le rôle du questionnement (Maulini, 2005) en tant que pratique spécifique de guidage des interactions enseignant-élève dans la classe. Les auteurs proposent une intégration de certains des concepts issus de ces courants de recherche dans une trame dont le but est de guider l’analyse réflexive de la pratique enseignante. Une étape ultérieure à cette contribution consistera à tester la robustesse de cette proposition et à analyser ses apports didactiques à la lumière des données empiriques que le dispositif aura permis de recueillir.Téléchargements
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© Lydia Curtet, Dirk Perini, Sylvie Tissot 2015

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