L' inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique

Auteurs-es

  • Christine Croset
  • François Willen

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.162

Mots-clés :

inhibition, modalités sensorielles, jeu didactique, attention, régulation

Résumé

Pour envisager la question de la prise en compte du corps dans la situation didactique, les auteurs ont pris appui sur le concept d’inhibition. Ils ont observé comment les enseignants amènent leurs élèves à se centrer sur la tâche d’apprentissage, ceci dans trois situations didactiques (EPS, français, rythmique) dont les objets impliquent le corps et la motricité de manière contrastée. En examinant les régulations verbales et non verbales, les modalités sensorielles pointées et le dispositif (sur les plans du temps et de l’espace) les auteurs affirment l’omniprésence des régulations inhibitrices et ouvrent des pistes pour la formation et l’analyse de pratique.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Croset, C., & Willen, F. (2015). L’ inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (18), 39–60. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.162