L' analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques

Auteurs-es

  • Florence Ligozat

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.161

Mots-clés :

moyens d’enseignement, type de tâches, savoirs mathématiques, numération, action conjointe, milieux différentiels, mesogenèse, chronogenèse, topogenèse

Résumé

Cet article propose une démarche d’analyse des logiques d’action enseignantes selon deux strates : l’une, microscopique, est fondée dans l’analyse fine des gestes et discours sur la base de micro-événements de l’ordre de quelques secondes à quelques minutes ; l’autre, mesoscopique, est fondée sur l’identification et la mise en relation des principaux types de tâches rencontrés par les élèves dans le cadre d’une unité d’enseignement. Si l’analyse microscopique révèle que les formes de communication observées sont bien spécifiques de la sensibilité des objets de savoir dans la chronogenèse, l’analyse mesoscopique met en évidence les difficultés d’articulation des types de tâches mathématiques proposées dans les Moyens d’enseignement romands. Ces résultats invitent à une reflexion sur la conception / accompagnement des moyens d’enseignement destinés des enseignants généralistes de l’école primaire.

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Publié-e

01.01.2015

Comment citer

Ligozat, F. (2015). L’ analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (18), 17–37. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2015.161