L' étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento: un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes

Auteurs-es

  • Jenny Marcionetti

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2014.156

Mots-clés :

méthodologies mixtes, transition I, solutions transitoires

Résumé

L’étude présentée se focalise sur le Pretirocinio d’orientamento, une formation transitoire de la durée d’une année, située entre les degrés du Secondaire I et II, destinée aux jeunes du Canton du Tessin. Les objectifs principaux du projet (identifier les profils d’entrée des jeunes et leurs trajectoires de formation et explorer en même temps les vécus des différents acteurs œuvrant pour une insertion durable de ces jeunes dans une première formation du degré Secondaire II) ont suggéré l’utilisation de méthodologies quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus confirment que l’étude de phénomènes complexes comme celui du passage au degré Secondaire II à l’aide d’une formation transitoire, peut tirer des bénéfices grâce à l’utilisation de projets de recherche qui prévoient des méthodologies mixtes.

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Publié-e

01.01.2014

Comment citer

Marcionetti, J. (2014). L’ étude de la solution transitoire du Pretirocinio d’orientamento: un exemple de recherche bénéficiant de méthodologies mixtes. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (17), 151–167. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2014.156