Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes

Auteurs-es

  • Perrine Devleeshouwer

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2014.155

Mots-clés :

éducation, expérience scolaire, mobilités spatiales, méthodes mixtes, Bruxelles

Résumé

Cet article étudie le rôle joué par l’expérience scolaire dans les pratiques urbaines de jeunes bruxellois à l’aide d’un dispositif de recherche basé sur des méthodes mixtes. S’il a été démontré que les jeunes urbains en situation de relégation tant urbaine que scolaire vivent un certain enfermement local et développent un attachement territorial fort, les interactions entre école et ville sont moins connues dans le cas de jeunes non relégués du point de vue scolaire. L’article démontre que, dans ce cas, les élèves partagent une expérience scolaire et des normes de réussite conduisant à une mise à distance entre différentes catégories de jeunes. Par-là, nous démontrons le rôle joué par l’école dans les logiques de cohésion sociale au sein de quartiers urbains.

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Publié-e

01.01.2014

Comment citer

Devleeshouwer, P. (2014). Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (17), 129–149. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2014.155