L' expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel

Auteurs-es

  • Alida Gulfi

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2014.154

Mots-clés :

diversité culturelle, sensibilité interculturelle, éducateurs sociaux, méthodologie mixte

Résumé

L’expérience de la diversité culturelle fait partie de la réalité professionnelle des éducateurs sociaux. Cet article s’intéresse à la perception et la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien. Pour ce faire, une approche méthodologique mixte a été privilégiée : d’une part, la sensibilité interculturelle des éducateurs sociaux a été mesurée par le biais de l’Inventaire de développement interculturel, d’autre part, ils ont été invités à s’exprimer au travers d’entretiens sur leur perception de la différence culturelle ainsi que sur leurs pratiques d’intervention en contexte multiculturel. L’article présente l’utilisation d’une approche méthodologique mixte pour rendre compte de l’expérience de la différence culturelle telle qu’elle est vécue par des éducateurs sociaux dans leur activité professionnelle.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2014

Comment citer

Gulfi, A. (2014). L’ expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (17), 109–128. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2014.154