L' usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques

Auteurs-es

  • Stéphanie Boéchat-Heer
  • Francesco Arcidiacono

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2014.151

Mots-clés :

méthodes mixtes, tablettes numériques, triangulation, intégration, innovation

Résumé

Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2 e année du cycle secondaire 1 (10 H ). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus.

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Publié-e

01.01.2014

Comment citer

Boéchat-Heer, S., & Arcidiacono, F. (2014). L’ usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (17), 49–65. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2014.151