Lire la littérature: construction de l’égalité. Ou de l’intérêt d’enseigner la littérature avec une perspective genre

Auteurs-es

  • Gabriella Della Vecchia
  • Agnès Fidecaro
  • Yasmina Foehr

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.146

Mots-clés :

enseignement de la littérature, outils pédagogiques, genre

Résumé

Cette contribution s’adresse particulièrement aux enseignant.e.s de français du secondaire II à Genève et rend compte d’enjeux épistémologiques et didactiques relatifs à un projet initié en 2007 par la responsable du module « genre » à la Faculté des Lettres de l’Université de Genève et réunissant des enseignant-e-s de français du secondaire II et deux enseignantes de la Faculté des Lettres. L’objectif principal de ce projet était de produire des ressources pédagogiques intégrant une perspective de genre dans l’analyse de textes choisis de la littérature française. Quelques années plus tard et au gré d’une équipe variable, un certain nombre de propositions sont rédigées, mises à disposition des enseignant-e-s de français du postobligatoire.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2013

Comment citer

Della Vecchia, G., Fidecaro, A., & Foehr, Y. (2013). Lire la littérature: construction de l’égalité. Ou de l’intérêt d’enseigner la littérature avec une perspective genre. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (16), 179–189. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.146