L' enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre

Auteurs-es

  • Gaël Pasquier

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.145

Mots-clés :

enseignement, langue française, langue de scolarisation, école primaire, genre

Résumé

L’une des difficultés rencontrées par les enseignant-e-s de l’école primaire en France est d’intégrer les questions relatives à l’égalité des sexes au sein des apprentissages disciplinaires. A partir d’entretiens non-directifs réalisés avec des enseignant-e-s du primaire préoccupé-e-s par la promotion dans leur classe de l’égalité des filles et des garçons, cet article se propose d’envisager la manière dont ils-elles l’abordent dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, langue de scolarisation. Il s’intéresse plus particulièrement à l’usage qui est fait des dictionnaires, à la manière dont sont abordés le masculin générique, la féminisation des noms de métiers ainsi que les règles d’accords en grammaire, notamment pour les adjectifs se rapportant à des pluriels mixtes. Même si ces pratiques enseignantes ne visent pas à l’exemplarité, elles semblent en effet particulièrement éclairantes pour penser et concevoir une formation des enseignant-e-s à l’égalité des sexes qui chercherait à inscrire cette dimension dans le quotidien des savoirs scolaires.

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Publié-e

01.01.2013

Comment citer

Pasquier, G. (2013). L’ enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (16), 161–178. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.145