L' enseignement de la langue française à l’école primaire à l’épreuve de la déconstruction du genre
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.145Mots-clés :
enseignement, langue française, langue de scolarisation, école primaire, genreRésumé
L’une des difficultés rencontrées par les enseignant-e-s de l’école primaire en France est d’intégrer les questions relatives à l’égalité des sexes au sein des apprentissages disciplinaires. A partir d’entretiens non-directifs réalisés avec des enseignant-e-s du primaire préoccupé-e-s par la promotion dans leur classe de l’égalité des filles et des garçons, cet article se propose d’envisager la manière dont ils-elles l’abordent dans le cadre de l’apprentissage de la langue française, langue de scolarisation. Il s’intéresse plus particulièrement à l’usage qui est fait des dictionnaires, à la manière dont sont abordés le masculin générique, la féminisation des noms de métiers ainsi que les règles d’accords en grammaire, notamment pour les adjectifs se rapportant à des pluriels mixtes. Même si ces pratiques enseignantes ne visent pas à l’exemplarité, elles semblent en effet particulièrement éclairantes pour penser et concevoir une formation des enseignant-e-s à l’égalité des sexes qui chercherait à inscrire cette dimension dans le quotidien des savoirs scolaires.Téléchargements
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© Gaël Pasquier 2013

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