Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant-e-s ?

Auteurs-es

  • Sigolène Couchot-Schiex
  • Daniel Dariaz

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.142

Mots-clés :

égalité, mixité, formation, Education Physique et Sportive

Résumé

Nous proposons un article franco-suisse dans lequel nous questionnons la valeur d’égalité comme principe fondateur de l’enseignement en classes mixtes en éducation physique et sportive. Les études évoquées ont été menées auprès d’enseignant.e.s et d’enseignant.e.s-stagiaires d’Education Physique et Sportive (EPS) à Lyon en France et à Genève en Suisse. L’étude menée en contexte genevois présente de manière plus approndie les résulats d’une enquête par questionnaire qui montrent des convergences avec les études lyonnaises antérieures. L’ensemble nous amène à questionner le paradoxe entre l’attachement à la valeur d’égalité des sexes dans l’enseignement et la difficile mise en œuvre de ce principe dans les pratiques. Nous terminons par des perspectives concernant la formation des enseignant.e.s, les résistances et enjeux d’une véritable formation à la gestion de la mixité des classes à partir de la didactique disciplinaire.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2013

Comment citer

Couchot-Schiex, S., & Dariaz, D. (2013). Egalité en classes mixtes en Education Physique: quels arrangements pour les enseignant-e-s ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (16), 111–127. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.142