Un hélicoptère ? C’est un petit avion avec des ventilateurs ! Humour en milieu scolaire, construction d’une identité sexuée
DOI :
https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.141Mots-clés :
humour, milieu scolaire, différence sexuée, approche sociolinguistique, documents vidéosRésumé
Ancrée dans la théorie de Bourdieu, cette étude examine le ‘champ scolaire’ et l’intégration de normes sexuées relatives à l’humour, ces normes faisant partie des conditions à la construction d’un habitus genré. A partir de l’analyse de cinq vidéos enregistrées dans des classes de pré-adolescents et d’adolescents, sont repérés les différents types d’humour et leur fonction et les conditions dans lesquelles les plaisanteries sont initiées et reçues. Ayant observé une différence entre les deux groupes, on émet l’hypothèse d’une construction de l’identité sexuée à travers le fait de plaisanter (ou non), de la manière dont on le fait et avec qui (autres élèves ou professeurs).Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Fabienne H. Baider 2013

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
