La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ?

Auteurs-es

  • Nicole Jacquemet

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.140

Mots-clés :

mémoire, savoirs, rapport au savoir, genre, formation à l’enseignement

Résumé

Le présent article analyse un corpus de mémoires réalisés en formation à l’enseignement sur la thématique du genre. Nous cherchons à savoir dans quelle mesure le mémoire permet aux futur-e-s enseignant-e-s de s’approprier les connaissances sur le genre et quels rapports sont entretenus avec ces dernières. Nous cherchons tout d’abord à mettre en évidence les savoirs scientifiques qui sont convoqués dans ces travaux et comment ils y sont exposés ; puis nous tentons de mettre au jour le rapport à ces savoirs présents dans les mémoires, ainsi que les traces de leur articulation avec la pratique professionnelle. Les résultats obtenus sont contrastés, montrant que le mémoire constitue dans certains cas l’occasion de s’approprier des savoirs, alors que dans d’autres, l’appropriation semble moindre. Par ailleurs, leur lien avec la pratique reste peu explicité dans l’ensemble.

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Publié-e

01.01.2013

Comment citer

Jacquemet, N. (2013). La mémoire, un moyen pour penser le genre en formation à l’enseignement ?. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (16), 77–90. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.140