Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre.Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne

Auteurs-es

  • Nadia Lamamra
  • Myriam Posse

DOI :

https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.139

Mots-clés :

enseignement du genre, micro résistances, curriculum caché, rapports sociaux de sexe, travaux d’étudiant-e-s

Résumé

Plus qu’une analyse sur la formation des enseignant-e-s, cette contribution est un partage d’expérience, motivé par l’envie de faire un bilan de 5 ans d’enseignement du genre à la HEP Lausanne. Cet article souhaite rendre compte des travaux effectués dans ce cadre par les étudiant-e-s, travaux qui pourront servir d’exemples concrets pour la pratique. L’analyse de ces travaux permet de mettre en évidence des micro-résistances, particulièrement intéressantes, puisqu’il s’agit d’un enseignement à choix. Ces résistances mettent à jour la tension entre principe d’égalité et difficulté à penser le système de genre.

Téléchargements

Publié-e

01.01.2013

Comment citer

Lamamra, N., & Posse, M. (2013). Des enseignant-e-s sous tension : entre principe d’égalité et système de genre.Expérience d’un enseignement sur le genre à la HEP Lausanne. Formation Et Pratiques d’enseignement En Question, (16), 63–76. https://doi.org/10.26034/vd.fpeq.2013.139